Dorothée, responsable de la recherche d’emploi chez Accès-Cible SMT

Dorothée Beaudoin

Bonjour Dorothée! Tu es nouvelle recrue chez Accès-Cible SMT…nous aimerions te présenter un peu…peux-tu nous parler de toi?

Ok, je me lance! (rires)…donc je suis Dorothée, 26 ans, d’origine italo-française par ma mère et québécoise du côté de mon père. Je me décrirais avant tout comme une personne qui aime rire, je suis un excellent public! Je suis aussi toujours partante pour faire rire les autres et jouer des tours.

Si l’on te demandait ce qui est important pour toi, que répondrais-tu?

Difficile de répondre en quelques mots…mais je dirais les amis. Pour moi, les amis sont la famille qu’on choisit, j’accorde donc beaucoup d’importance à ceux-ci.

Je rajouterais aussi que j’aime les relations harmonieuses. Ce qu’il faut savoir de moi c’est que je déteste, par-dessus tout, les conflits. Je préfère de loin la transparence et orienter les problèmes vers des solutions et des compromis. Il y a toujours une solution à chaque problème, suffit d’y réfléchir ensemble et de trouver le meilleur compromis possible.

Parle-nous un peu de ton parcours scolaire et professionnel

Et bien j’ai commencé en 2013 des études universitaires pour devenir Infirmière bachelière. À la dernière année du baccalauréat, j’ai réalisé que cette profession ne serait pas la mienne parce que je n’étais pas aussi passionnée que j’aurais dû l’être et parce que la profession ne me correspondait tout simplement pas.

Par la suite, j’ai travaillé dans une résidence de personnes âgées comme préposée aux bénéficiaires. Durant ces années, je suis retournée aux études et j’ai complété un Certificat en Intervention psychosociale et un Baccalauréat en Développement de carrière.

Le développement de carrière a été pour moi une vraie révélation! Comprendre le marché du travail et les outils en employabilité se sont révélés comme une vraie passion personnelle. Comprendre l’arrière-scène du marché du travail et aider les autres à s’y préparer. Cette profession considère l’humain dans son ensemble : intérêts, aptitudes, environnement et contexte personnel, gestion des émotions, etc. Pour moi, ce dernier point est très important, nous venons tous avec un bagage différent et il faut le considérer pour avancer dans la vie.

Pourquoi Accès-Cible SMT? Pourquoi la santé mentale?

Là je vais me dévoiler un peu….Ayant moi-même un diagnostic de santé mentale, trouble d’anxiété généralisée, je comprends les défis qui viennent avec un trouble. Ayant passé deux ans à enchaîner les attaques de panique et à avoir une qualité de vie peu fonctionnelle, j’ai eu la chance d’être prise en charge par une unité de thérapie cognitivo–comportementale. Je me suis présentée semaine après semaine pendant 6 mois sur cette unité, avant de retrouver une qualité de vie et un sentiment d’épanouissement personnel. Six mois à comprendre mes mécanismes mésadaptés et à comprendre les vilains tours que me jouait mon cerveau : une vision plutôt embrouillée de la réalité et des perceptions constamment fausses.

Au-delà du diagnostic, la santé mentale est une façon d’en apprendre davantage sur soi-même et comprendre d’où l’on vient et quelle répercussion a eu le passé sur le présent. Le diagnostic en soi n’est pas une finalité, mais une façon d’accepter que nous sommes différents et uniques. Je pense qu’il est important de prendre soin de sa santé mentale au quotidien et de ne pas vivre de honte face à celle-ci, car chaque humain traverse à un moment ou un autre un enjeu de santé mentale. Plus on en parle, plus on réalise que nous ne sommes pas seuls. Et c’est ce qui m’est arrivé après mon diagnostic, j’ai réalisé que plein de gens proche de moi vivaient de l’anxiété régulièrement. Souvent, qui s’assemble se ressemble. Pour moi, prendre soin de ma santé mentale au quotidien se fait par de petits gestes : le sport, la méditation, la communication et la pleine conscience des émotions qui m’habitent.

Pour ce qui est de l’organisme, une de mes amies travaillait chez Accès-Cible SMT et lorsque nous allions manger ensemble, elle me parlait de la clientèle et des objectifs de l’organisme à travers son programme. Un des points qui me rejoignait chez Accès-Cible SMT était de considérer l’humain dans son ensemble. Aussi, l’esprit d’équipe (la collaboration!!), une clientèle avec des enjeux de santé mentale et l’approche humaniste sont toutes des caractéristiques qui m’ont plu. Quand, en mars dernier, j’ai appris que le poste comme conseillère en emploi se libérait, j’ai tout de suite envoyé ma candidature à Guillaume. Et la suite des choses, vous la connaissez je crois (rires).

Et quand tu ne travailles pas, que fais-tu?

Je suis très sportive : badminton, vélo, kayak, marche, etc. Aussi, je suis une fille qui aime faire des BBQ et des potlucks entre amis ou en famille. J’aime me retrouver autour d’un bon repas et avoir des bonnes discussions. Aussi, dès que j’en ai l’occasion, je voyage. J’ai beaucoup de voyages à mon actif et il ne me reste que l’Asie et l’Océanie à explorer. Étant la fille d’une immigrante, j’ai eu la piqûre pour le voyage très très tôt et mes parents m’ont amenée avec eux en voyage dès mes deux mois de vie.

Merci beaucoup Dorothée de nous avoir permis de te connaître un peu plus, et bienvenue chez Accès-Cible SMT!

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2019-2020

Prochains groupes

Prochain groupe débutant
en novembre 2020

Contactez-nous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE





Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT