Mathieu sera conseiller en orientation chez Accès-Cible SMT

Mathieu Duguay

Bonjour Mathieu! Tu vas occuper le poste de conseiller en orientation chez Accès-Cible SMT…nous aimerions te présenter un peu…

Tout d’abord, en quelques mots, comment te décrirais tu?

De façon générale, je dirais que je suis sensible, attentionné, extraverti, mais gêné, réfléchi, mais spontané… Et je suis généralement en harmonie avec mes contradictions (rires)!

Si l’on te demandait ce qui est le plus important pour toi, que répondrais-tu?

L’une des choses les plus importantes pour moi est l’authenticité. Que ce soit « dans les relations de la vraie vie », au cinéma, en musique, etc. Ce qui est sincère et vrai a beaucoup de valeur à mes yeux.

Parle-nous un peu de ton parcoursEn quoi as-tu étudié?

Bon, mon parcours est assez varié! (rires). J’ai fait un DEC en gestion hôtelière et de restauration et un AEC en enregistrement sonore. Ensuite, j’ai étudié en psychologie du travail et des organisations à l’université et j’ai fait le bac et la maîtrise en orientation.

Tu as étudié longtemps, tu dois aimer l’école?

En fait, pas vraiment (rires). Oui, j’ai fait de longues études et pourtant je n’aimais pas vraiment l’école lorsque j’étais jeune. Oui, c’est assez spécial. En fait, ce n’est pas l’école que je n’aimais pas, mais les devoirs et les examens!

Je pense que les examens me stressaient beaucoup parce que je considérais que les résultats étaient un peu comme le reflet de ma valeur personnelle. Maintenant, je les vois plus comme un objet d’apprentissage que comme des tests. On peut toujours apprendre et s’améliorer. Ce qu’on ne savait pas hier, et bien on peut le savoir aujourd’hui ou demain! Les résultats de tests ne correspondent pas à « notre valeur », mais bien a où on est rendu dans notre vie. Je crois que ça s’applique à toutes les sphères de la vie.

Pourquoi Accès-Cible SMT? Pourquoi la santé mentale?

De façon générale, je m’intéresse aux aspects particuliers et universels des choses. Selon moi, la santé mentale est à la fois particulière, car chacun de nous est unique et à la fois universel, car nous avons tous une santé mentale.

Je pense que le principal défi au sujet du côté universel de la santé mentale est l’éducation. En bref, les gens trouvent ça normal d’avoir des problèmes physiques de temps en temps. Mais on n’a pas le droit de ne pas bien aller. C’est mal vu. Par exemple, si on a le malheur de dire à quelqu’un que « ça ne va pas » alors qu’il vient de nous demander « comment ça va », on passe pour un extra-terrestre (rires)! Mais en même temps, je comprends, c’est souvent plus difficile de comprendre ce qu’on ne peut pas voir et on n’est pas habitué de parler de ces choses-là.

Mais, pour mieux répondre à ta question, c’est beaucoup plus le côté particulier de la santé mentale qui m’a amené à vouloir travailler chez Accès-Cible. Je souhaitais travailler avec les personnes, m’attarder aux particularités des gens, avancer avec eux, les aider à identifier leurs intérêts, leurs objectifs, leurs valeurs et les aider à identifier et à puiser dans leurs forces, etc. Peu importe les obstacles, les difficultés ou les problèmes que les gens rencontrent, je pense que tout le monde a un pouvoir sur sa vie. Et je souhaite faire une différence en ce sens en essayant de le faire grandir chez les personnes que j’accompagne.

À l’extérieur du travail, que fais-tu de tes temps libres?

Je travaille! (rires)…Non, sérieusement, j’aime beaucoup aller au cinéma, nager, écouter de la musique, jouer de la guitare, écrire des chansons. Je dirais que je m’intéresse particulièrement aux arts et aux sports. J’aime beaucoup aller voir des spectacles de théâtre ou de danse (même si je n’y vais pas souvent). J’aime aussi regarder les parties de hockey du Canadien à la télé. Je suis un fan! Je ne rate que très rarement les faits saillants quotidiens de hockey.

Merci beaucoup Mathieu de nous avoir parlé de toi, et bienvenue chez Accès-Cible SMT!

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2019-2020

Prochains groupes

Prochain groupe débutant
en novembre 2020

Contactez-nous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE





Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT