Un service de pair aidant en santé mentale: le besoin est là!

Geneviève Leduc devant des lilas

Geneviève Leduc, pair aidante chez Accès-Cible SMT

Nous le savons tous, la santé mentale est un enjeu de société devenu incontournable, et ce d’autant plus dans la situation que nous vivons actuellement, qui génère pour certains beaucoup de stress et d’anxiétéC’est dans ce contexte qu’Accès-Cible SMrelance un service de soutien par un pair aidant pour enrichir l’accompagnement offert aux participants. Ce service arrive à un moment où les besoins d’accompagnement sont de plus en plus présents. 

« Le pair aidant est une ressource complémentaire à notre programme d’intervention de groupe. C’est une approche riche et singulière, qui amène un regard différent autant aux participants(es) qu’à l’équipe de travail. Nous avons déjà pu offrir ce type d’intervention et les résultats étaient très positifs. Aussi nous sommes vraiment heureux aujourd’hui, grâce à un nouveau partenariat, de pouvoir relancer ce service en le bonifiant, avec une personne dédiée à temps complet », souligne Guillaume Veilleux, directeur d’Accès-Cible SMT. 

« Je me sens privilégiée de pouvoir remplir ce rôle, et de pouvoir échanger et assurer un soutien individuel à chacune des personnes qui en éprouvera le besoin », déclare Geneviève Leduc, qui a été choisie pour occuper ce poste. 

Un pair aidant approche la relation d’aide en utilisant son vécu personnel en santé mentale. En partageant son propre parcours et son histoire de rétablissement, il peut assurer un soutien à la fois émotionnel et social, devenant une source d’inspiration et de motivation.  

Ce concept d’intervention est relativement nouveau au Québec, avec le premier pair aidant en santé mentale engagé en 2005. Prévu dans le Plan d’action en santé mentale (PASM) du ministère de la Santé et des Services sociaux et soutenu par l’Association québécoise de réadaptation psychosociale (AQRP), le modèle a pris de l’expansion au cours des dernières années. Il se développe de plus en plus dans différents milieux, que cela soit dans le domaine de la santé, de l’itinérance, des aînés ou en toxicomanie. Aujourd’hui, des Québécois vont dans différents pays européens pour y faire part de leur expérience dans ce domaine.  

Cliquez ici pour en savoir plus sur le service offert chez Accès-Cible SMT. 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2019-2020

Prochains groupes

Prochain groupe débutant
en novembre 2020

Contactez-nous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE





Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT