La résilience: comment la développer? 

Fleur poussant dans une terre aride

Crédit photo: Wolfgang Hasselmann

Face à des situations similaires, nouallons tous réagir de façon différente et cela s’explique en partie par la capacité de résilience propre à chacun. Nous passons tous à travers des difficultés et des moments exigeants voire traumatisants. Or, les personnes résilientes sont celles qui vont vivre le plus de bonheur, être les plus heureuses, et ce, malgré tout ce qui pourrait leur arriver dans la vieLa question qui se pose alors est pourquoi certaines personnes arrivent-elles à développer cette capacité de résilience et surtout, comment font-elles?  

La résilience est la capacité qu’ont certaines personnes à traverser des événements traumatisants et à transformer ces expériences en opportunité de croissance. À l’image du Phénix, oiseau mythologique qui renaît continuellement de ses cendres, les personnes résilientes vont réussir, malgré un parcours et des expériences difficiles, à se développer et vivre de façon positive. 

Observons les personnes les plus résilientes. Que peut-on constater? Il ressort de façon claire que, face à un événement difficile, ces dernières vont se poser naturellement un certain nombre de questions. Que puis-je comprendre et apprendre de cette situation? Quel en est le sens? Ces personnes ont en effet la croyance profonde que rien n’arrive par hasard et que la vie envoie, à travers certaines situations, des messages qui sont en fait des occasions de grandir. 

Un des exemples marquants de résilience est l’expérience de Viktor Frankl, rescapé des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale. Frankl explique qu’il a survécu aux camps en trouvant une signification personnelle à ce vécu, ce qui lui a donné la volonté de vivre. « S’il y a un sens à la vie, alors il doit y avoir un sens à la souffrance. Les deux sont indissociables. La question n’est donc pas de savoir si nous allons souffrir, mais de savoir comment nous réagirons face à la souffrance », dit-il. 

Nous voyons donc que certaines personnes ont des croyances aidantes. Mais que faire si nous ne portons pas en nous ces croyances? Bien sûr, nous ne pouvons pas nous forcer à croire, il ne s’agit pas de faire semblant. Par contre, nous pouvons nous pratiquer. En effet, nous pouvons volontairement prendre l’habitude de nous poser certaines questions face aux événements de la vie. Nous pouvons nous demander ce que nous avons à apprendre, de quelle façon nous pouvons évoluer, à chaque fois que la vie nous présente des défis. Et nous remarquerons qu’à force de nous poser ces questions délibérément, cela deviendra une habitude et se fera de façon de plus en plus naturelle et automatique. Ainsi, notre capacité de résilience se développera! 

Nous traversons tous dans nos vies des étapes qui peuvent nous donner l’occasion de renaître à nous différemment. Voyons-y une opportunité. 

Alors, je vous souhaite une bonne pratique! 

Stéphane Cordier
Intervenant en santé mentale et travail, Accès-Cible SMT


 Références: 

Viktor Frankl
Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie 

Boris Cyrulnik 
Un merveilleux malheur
La Résilience ou comment renaître de sa souffrance ? 

Publié dans Non classé
Un commentaire pour “La résilience: comment la développer? 
  1. Michelle Juillet dit :

    Merci beaucoup Stéphane pour cette belle lecture que je viens de faire.
    Par le passé, j’avais de la difficulté à comprendre la signification de la résilience … et bien c’est maintenant chose du passé ! yééé !!
    Gros merci ! et vive Accès-cible !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE





Prochains groupes

Prochain groupe débutant en septembre 2020

Contactez-nous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT