Le compromis noble comme stratégie de recherche d’emploi

Personne en train d'écrire

Crédit photo: Glenn Carstens-Peters

Faire des compromis fait partie de la vie. Nous sommes amenésdans toutes les sphères de notre existence, à garder une flexibilité entre ce que l’on veut et ce que l’on peut avoir, entre ce que l’on idéalise et ce qui est.  En recherche d’emploi, établir un compromis peut devenir une stratégie à part entière.  Le compromis noble est le compromis stratégique qui va nous permettre, même s’il comporte une part de sacrifice, de nous rapprocher le plus de notre idéal.  

Nous avons tous des aspirations professionnelles qui cherchent à être comblées. Nous possédons également tous un idéal, c’est-à-dire une opportunité professionnelle qui comblerait tous nos critères : environnement de travail, avantages professionnels, tâches, salaires, etc. Dans un monde réaliste, l’ensemble de ces critères ne seront peut-être pas atteignables. Dans une recherche d’emploi, nous devrons donc établir lesquels seront non négociables, et lesquels seront plus flexibles.  C’est ce qu’on appelle le compromis noble.  

Comment établir un compromis noble? 

Tout d’abord, il faut identifier cet idéal que vous visez. Ensuite, il faut planifier un projet de vie qui vous aidera à atteindre cet idéal professionnel. Pour l’atteindre, vous traverserez certainement des périodes de survie durant lesquelles vous compromettrez beaucoup de vos critères de recherche d’emploi. Ces périodes de survie seront temporaires, mais vous permettront de subvenir à vos besoins (exemple : payer mon loyer).  L’important, à la fin, c’est que votre projet de vie ou votre projet de survie continuent d’avoir du sens pour vous et que la cible à atteindre (votre idéal) soit toujours possible.

Prenons un exemple concret. Si, pour vous, la cible à atteindre est de devenir directeur d’épicerie. Pour atteindre cette cible ultime, vous aurez à faire des compromis dans vos critères : commencer par devenir commis dans une épicerie, ensuite caissier, ensuite superviseur, ainsi de suite. En devenant commis d’épicerie, vous aurez à faire un compromis dans le salaire et l’horaire, mais vous travaillerez dans l’environnement de votre cible idéale (directeur d’une épicerie).    

L’un des exercices que je vous conseillerais de faire serait de prendre une feuille de papier et d’y noter tout ce que vous désirez à tout prix retrouver dans un travail et les éléments que vous seriez plus flexible à tolérer, en fonction de votre cible idéale. Suite à cet exercice, relevez les principaux éléments qui seront ressortis et considérez ceux-ci dans votre recherche d’emploi. Ne sélectionnez pas les emplois disponibles par domaine, mais choisissez les plutôt à partir de ce que vous avez ressorti dans l’exercice des compromis nobles. Ceci vous aidera à cibler des offres d’emploi différemment.  

Finalement, restez conscient que la situation actuelle n’est pas permanente et que même si vous décrochez un emploi dans un domaine qui vous intéresse un peu moins, vous y développerez de nouvelles aptitudes et compétences qui vous serviront prochainement dans un emploi de rêve (cible idéale). Aucune expérience de travail n’est inutile. Vous finirez toujours par en apprendre plus sur vous et sur vos préférences en termes de conditions de travail. Vous vous rapprochez de votre cible idéale de cette façon. Bonne recherche d’emploi !

Dorothée Beaudoin, responsable de la recherche d’emploi
Accès-Cible SMT

Publié dans Non classé
Un commentaire pour “Le compromis noble comme stratégie de recherche d’emploi
  1. Michelle Juillet dit :

    Waow …j’aime beaucoup cette appellation “compromis noble” … ça allège bcp le compromis (il est moins seul ! lol )
    Merci Dorothée !
    Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2019-2020

Prochains groupes

Prochain groupe débutant
en février 2021

Contactez-nous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE





Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT