Pascal: « La pandémie, une bonne raison pour changer notre façon de faire »

J’écris à mes collègues, participants du programme d’Accès-cible SMT, pour relater mon expérience de retour aux études et du confinement qui sont arrivés brusquement tous les deux dans ma vie. Lorsque j’étais en démarche à l’organisme, j’ai conclu rapidement, malgré mon baccalauréat, que j’avais besoin d’une formation supplémentaire pour pouvoir percer le marché du travail. J’ai donc entrepris une formation technique pour devenir adjoint administratif et adjoint de direction au collège de Maisonneuve.

J’ai commencé mes cours dans un cadre normal en présence de mes collègues de classe. Déjà cette réalité me demandait beaucoup de discipline. Ce qui était déjà une très bonne chose en soi. Mais rapidement avec la situation de la pandémie, tous les cours se donnaient à distance. J’ai donc été confronté à plusieurs situations simultanées. J’ai dû m’adapter rapidement, à la fois à utiliser plusieurs technologies mais aussi à reconsidérer ma vision future du marché du travail.

J’ai fait face à toutes ces réalités à la fois et j’ai changé ma vision de l’autodiscipline. J’ai persévéré dans mon apprentissage et exploré ces différentes technologies. Mon but était toujours de réussir mes cours tout en me surpassant. Je désire toujours trouver un emploi de qualité en m’ajustant aux nouvelles réalités qui se présentent à moi. Je crois sincèrement qu’il est possible dans ce temps de confinement d’acquérir les outils nécessaires pour se préparer aux changements dans le monde du travail.

Les difficultés sont grandes, surtout avec certaines de nos réalités, mais il est peut-être temps de changer nos façons de faire et de se surpasser. Je suis fier de dire aujourd’hui que je suis parmi les premiers de classe et que j’ai surmonté plusieurs obstacles. Je suis ainsi arrivé à être autant organisé dans ma vie que dans mes cours et à comprendre de plus en plus la matière jusqu’à maîtriser certains logiciels de la suite Microsoft Office. Je suis aujourd’hui plus autonome et je comprends plus la notion d’administration dans son sens général qui est d’administrer sa vie comme ses affaires courantes. Je suis très optimiste face au futur et je poursuis ma route.

Pascal,
Ancien participant chez Accès-Cible SMT

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2019-2020

Prochains groupes

Prochain groupe débutant
en février 2021

Contactez-nous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE





Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT