Fracture numérique et pandémie

Clavier avec lettres sos

Fermez les yeux. Imaginez votre vie sans internetImaginez votre vie sans internet en ce moment! Pas d’informations sur l’actualité, plus de possibilité de rester connecté avec vos proches, de travailler à distance, donc plus d’emploi ni de possibilité de consulter les offres d’emploi. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont dans cette situation. Cette fracture numérique, qui existe depuis plusieurs années, se trouve largement amplifiée par le contexte actuel de pandémie. 

La fracture numérique traite des inégalités dans l’usage et l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) comme les téléphones portables, l’ordinateur ou le réseau Internet1.

Cette problématique sociale amplifiant les écarts entre les classes sociales n‘est pas récente, elle date en fait des années 90. Le contexte actuel vient cependant en augmenter les répercussions. Nous pouvons voir en ce moment que le manque d’équipement et/ou de connaissance en TIC exacerbe 2 choses :  l‘exclusion des personnes en situation de pauvreté et l’amplification de l’isolement social. 

Les personnes sans accès Internet se sont retrouvées plus isolées durant le confinement car elles n’avaient peu ou pas de moyens de communiquer. Les bibliothèques ou certains organismes, qui peuvent offrir en temps normal un accès à des ordinateurs, sont fermés depuis plusieurs moisEn plus de l’isolement social et de la problématique au niveau de l’emploi, comment faire pour assurer les suivis médicaux et psychosociaux, la demande de PCU, l’achat d’essentiel en ligne, poursuivre les études, etc? 

Les causes de la fracture numérique 

L’accès au matériel

Qu’est ce qui cause la fracture numérique chez les gens en situation d’exclusion, d’isolement et/ou de vulnérabilité? Tout d’abord, le prix du matériel: un ordinateur, ça coûte cher. Et encore faut-il avoir un accès internetAvoir un ordinateur, payer une connexion internet, payer l’installation, dans certains cas payer le modem..Tout cela n’est pas à la portée de tout le monde. 

Si l’on prend l’exemple de la France, en 2019, 15 % de la population n’avait pas fait usage d’internet dans l’année. Cela a été influencé en grande partie par le niveau d’éducation scolaire. Il s’agit en effet pour 34% de personnes peu ou pas diplômés (contre 3% des diplômés du supérieur), et pour 16% de ménages comptant parmi les plus modestes (contre 4% des ménages les plus aisés)2.  

 Cela est bien compréhensible! Si tu as une capacité financière plus faible, choisiras tu de te nourrir ou d’avoir un ordinateur à la maison?  

 L’illectronisme 

Ensuite, quand on réussit à avoir un appareil et un accès internet, encore faut-il savoir s’en servir! L’illectronisme est l’analphabétisme numérique. Il touche de nombreuses personnes qui n’ont pas eu la possibilité d’acquérir les notions de base, comme par exemple, manipuler un ordinateur, chercher de l’information sur le Web, la sélectionner, la comprendre et la traiter, pouvoir utiliser cette information dans sa vie privée ou dans son travail, etc.  

Certaines personnes en situation de pauvreté ou certaines personnes âgées n’ont jamais eu accès à des outils informatiques et/ou se sont toujours fait aider par quelqu’un. Ne sachant pas s’en servir, elles sont nerveuses à l’idée d’utiliser ces outils, trouvent cela trop complexe. Les technologies évoluent vite et il est parfois difficile de suivre et de se mettre à jour. Cela peut être difficile pour quelqu’un qui est à l’aise alors imaginez lorsque l’on est moins familier avec ces systèmes. 

La plupart des emplois de nos jours demandent une base informatique. Dans le contexte actuel, d’autres défis viennent s’ajouter. À commencer par la recherche en elle-même! Toi, comment as-tu trouvé ton dernier emploi? Sur internet à l’aide de ton ordinateur? Tu as dû envoyer une copie de ton CV sous format PDF? Les gens qui ont un ordinateur à la maison peuvent le faire. Mais pour des dizaines d’autres, c’est un vrai casse-tête. 

Afin de faire face à cette situation, plusieurs organismes communautaires montréalais ont  fait preuve d’imagination pour rester en lien et continuer d’offrir leurs services auprès des usagers. Par exemple, chez Accès-Cible SMT, nous avons prêté et distribué les ordinateurs de l’organisme aux participants, pris en charge la facture de connexions internet et de casques audio. Nous avons dû commander du matériel informatique supplémentaire pour faire face à d’éventuelles vagues futures. Deux membres du personnel sont disponibles à distance pour aider les participants rencontrant des difficultés au niveau informatique 

Mais les enjeux restent de taille. Cette fracture numérique est un défi important dans notre société actuelle, qu’il va falloir adresser de façon plus globale, car l’écart va en s’amplifiant.

Cet article se veut un résumé de la situation. Bien sûr, nous sommes conscients qu’il ne décrit pas toutes les problématiques liées à la fracture numérique. Nous vous invitons donc à poursuivre la recherche sur le sujet. 

Voici quelques pistes : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fracture_num%C3%A9rique_(g%C3%A9ographique)#:~:text=La%20fracture%20num%C3%A9rique%20est%20la,et%20les%20info%2Dr%C3%A9cepteurs%20%C2%BB. 

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/175386/acces-internet-haute-vitesse-education-numerique 

La fracture numérique chez les aînés : https://isarta.com/infos/la-fracture-numerique-entre-generations-se-reduit-progressivement-au-quebec/ 

La fracture numérique chez les jeunes adultes : https://www.actualites.uqam.ca/2020/fracture-numerique-chez-les-jeunes 

La fracture numérique dans les pays du Nord et les pays du sud : https://les-yeux-du-monde.fr/actualite/afrique-moyen-orient/29257-fracture-numerique 

Andrée-Anne Rondeau, intervenante santé mentale et travail 

 ___________________________

1. Source : CDP-CDC 

2. https://www.vie-publique.fr/en-bref/271657-fracture-numerique-lillectronisme-touche-17-de-la-population 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE





Prochains groupes

Prochain groupe débutant en septembre 2020

Contactez-nous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT