Geneviève : comment je prends soin de ma santé mentale

Je m’appelle Geneviève Leduc et je suis depuis peu pair aidante chez Accès-Cible SMT.  Ce nouveau rôle comporte plusieurs défis stimulants, notamment celui du partage de mon expérience de vie. Comme vous le savez, une pair aidante a la particularité d’avoir vécu des problèmes de santé mentale. Pour ma part, j’ai appris à vivre depuis 25 ans avec la dépression, les troubles anxieux et des traits de personnalité limite.  À travers toutes ces années, j’ai développé des outils qui me permettent de vivre une vie épanouie et stable malgré mes symptômes.  

Un des outils que j’utilise est la médication. Je fais partie de ces personnes qui n’ont pas trop d’effets secondaires. J’en prends donc depuis 20 ans et je la gère en collaboration avec mon médecinLa médication me permet de limiter certains symptômes qui influenceraient ma capacité de travailler et de m’occuper de ma famille. Je n’en ai pas honte et un petit PRN en crise de panique est toujours utile!  

Comme deuxième outil, j’essaie le plus possible de m’ancrer dans la réalité et d’être dans le moment présent. Je dois dire que mes enfants me facilitent les choses à ce sujet. J‘ai une multitude de tâches concrètes à exécuter au quotidien. Cela me permet d’éviter d’être trop dans l’anticipation, ce qui représente un défi quotidien.  

Je profite aussi le plus possible des activités à l’extérieur, tant l’été que l’hiverJe suis née à la campagne, et j’essaie de garder un contact avec la nature, contact qui s’inscrit dans la réalité. J’aime l’odeur de la nature, qui me ramène aussi au moment présent 

Comme vous le savez, la pratique de l’exercice physique est une façon de prendre soin de sa santé mentale et physique. Des douleurs physiques chroniques depuis 2012 m’ont forcées à placer le sport dans mon quotidien. Celui-ci permet la libération d’endorphines qui diminuent du fait même les douleurs. Le plus beau dans tout cela c’est que l’exercice nous permet non seulement d’améliorer notre santé physique mais aussi notre santé mentale. Courir et m’entraîner me permet d’expulser certaines craintes et colères, mais aussi à prévenir des rechutes. Je me sens bien après une session et je suis fière de moi. 

D’ailleurs, l’auto-compassion est un outil que j’ai appris à utiliser avec le temps. Je suis fatiguée et moins patiente; ça arrive, demain cela ira mieux! Ne pas être trop sévère envers soi-même en se responsabilisant en même temps permet d’avancer dans le processus de rétablissement.  

Enfin, ma famille, qui m’a porté un amour inconditionnel, a toujours été là pour me soutenir et aussi pour me botter les fesses! Merci à elle qui encore est présente et m’a permis de croire en moi et en mes capacités.  

Les difficultés sont surmontables, il y a de l’espoir. 

Geneviève Leduc, pair aidante chez Accès-Cible SMT

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE





Prochains groupes

Prochain groupe débutant en septembre 2020

Contactez-nous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT