À propos

 

Fondé en 1988, Accès-Cible SMT (santé mentale travail) est un organisme communautaire en employabilité et une ressource alternative en santé mentale. Son mandat est d’offrir des programmes et services visant l’intégration et le maintien en emploi d’adultes ayant vécu ou vivant des problèmes de santé mentale sur le territoire du Grand Montréal.

Son conseil d’administration est constitué d’experts en intervention sociale, de représentants des ressources communautaires, ainsi que d’usagers et de membres du personnel. Une équipe professionnelle d’intervenants en santé mentale et travail assure l’animation des groupes, l’accompagnement et le suivi individuel des participants. Cette équipe est appuyée par une secrétaire-réceptionniste, une conseillère à l’admission, une conseillère de soutien aux intervenants, une conseillère aux partenaires, une agente de communication et un directeur général.

Nous sommes membre de différents regroupements et d’associations en santé mentale et en employabilité tels :

  • l’Association québécoise de réadaptation psychosociale (AQRP);
  • le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ);
  • le Regroupement québécois des organismes de développement de l’employabilité (RQuODE);
  • le Comité santé mentale et travail de Montréal (CSMT-Mtl);
  • le Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale de l’île de Montréal (RACOR);
  • l’Association canadienne pour la santé mentale – filiale de Montréal;
  • la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) Centre-Sud/Plateau Mont-Royal.

L’organisme est reconnu comme un des leaders par ses pairs et par les bailleurs de fonds du développement de l’employabilité et de la réadaptation en santé mentale. II est utilisé comme lieu de référence par plus d’une centaine d’organismes du milieu communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux.

Accès-Cible SMT est soutenu par plus de deux cents employeurs qui, sensibilisés à la mission de l’organisme, accueillent les participants en stage et contribuent ainsi au succès de leur immersion sur le marché du travail.

Nous autogénérons une partie de notre financement par nos programmes et services offerts au secteur privé et par notre entrepreneuriat social. En association avec une autre ressource en santé mentale, nous gérons, à titre de mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec, un bureau d’immatriculation des véhicules. Cette activité permet l’intégration en emploi de personnes exclues du marché du travail et soutient le développement de nouveaux projets.

Accès-Cible SMT est financé par Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal et par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Prochains groupes

Juillet 2017
Août 2017

Séance d'information
aux 2 semaines
Inscrivez-vous au
514 525-8888

Cliquez ici pour
en connaître davantage

Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT
Présentation d’un participant-type, sur le mode humoristique, dans le cadre du colloque de l’AQRP en novembre 2014