Accompagnement par un pair aidant

Accès-Cible SMT propose un service d’accompagnement par un pair aidant aux participant(e)s de notre programme de réadaptation et de maintien en emploi. 

Qu’est-ce qu’un pair aidant et quel est son rôle?

Le pair aidant est un membre du personnel dévoilant qu’il vit ou qu’il a vécu un problème de santé mentale. Le partage de son vécu et de son histoire de rétablissement a pour but de redonner de l’espoir, de servir de modèle d’identificationd’offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information à des personnes qui vivent des situations similaires¹.

Chez Accès-Cible SMT, le pair aidant soutient les participant(e)s dans toutes les étapes en lien avec leur projet de réinsertion sociale et professionnelle. En évoquant sa propre expérienceil inspire et élargit les perspectives de rétablissement.  Il met en place les conditions adéquates pour établir une relation personnelle et positive, basée sur l’échangel’écoute active et l’accompagnement.

De quelle façon le pair aidant intervient-il?

Les interventions du pair aidant sont faites au cas par cas, en fonction des besoins et demandes des participant(e)ou des intervenant(e)s. Il peut ainsi assurer des rencontres individuelles, co-animer certains ateliers de groupe ou encore accompagner les participant(e)s pour certains rendez-vous extérieurs.

Le pair aidant a de plus un rôle externe. Il participe ainsi à la communauté de pratique des pairs aidants de la région de Montréal. 

 Comment un(e) participant(e) peut-il avoir accès au service de soutien par le pair aidant? 

 Le recours au service d’accompagnement par le pair aidant doit être discuté au préalable avec l’intervenant(e) de groupe. 

Les cas dans lesquels le soutien pourrait être envisagé, sont, entre autres, lorsque le ou la participant(e) vit l’une des situations suivantes: 

  • difficulté à accepter une situation en lien avec la santé mentale 
  • difficulté avec la médication 
  • stigmatisation et/ou tendance à s’auto-stigmatiser 
  • recrudescence de symptômes  
  • besoin d’établir un plan de crise 
  • besoin de support pour préparer une rencontre avec un intervenant externe 

¹ Repper, J. et T. Carter (2010). 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE





Prochains groupes

Prochain groupe débutant en avril 2020

Séance d’information
aux 2 semaines
Inscrivez-vous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT