Équipe

Marie Ballaman, intervenante en santé mentale et travail

Reprendre confiance en soi… retrouver un pouvoir d’agir… faire un bilan de vie… se sentir exister en tant que travailleur (et en tant qu’humain)… sortir de sa zone de confort pour mieux rebondir… Voilà en quelques points ce qu’Accès-Cible SMT vise à apporter aux participants.  J’ai beaucoup de plaisir et de chance de pouvoir être l’une de ces accompagnatrices, qui cheminent tout au long du programme avec les participants. Au plaisir de vous rencontrer!

Guylaine Bellerose, intervenante en santé mentale et travail

La participation à un projet de société par l’accomplissement professionnel offre un ancrage formidable au développement et à la réalisation de soi. Retrouver sa place sur le marché du travail, après avoir vécu des problèmes de santé mentale, exige de prendre des risques en allant puiser dans ses forces intérieures.

Je suis heureuse de contribuer à la mission d’Accès-Cible SMT en accompagnant les gens dans une démarche de reprise de pouvoir et de retour à l’emploi. J’y côtoie, au quotidien, des gens courageux et riches, qui se permettent d’être vulnérables, d’entrer en lien avec l’autre et d’utiliser les ressources misent à leur disposition pour mieux cheminer. Ainsi, ils se trans forment et vont à la rencontre d’une nouvelle réalité correspondant davantage à leurs valeurs et à leur identité.

Joanie Boutin, intervenante en santé mentale et travail

Entamer une démarche de rétablissement et de retour au travail chez Accès-Cible SMT, c’est s’offrir l’espace et le soutien nécessaires qui nous permettront de revisiter nos expériences passées afin d’y poser un nouveau regard et de mieux comprendre les deuils et les déceptions vécues. C’est également, et surtout, une opportunité à saisir afin de se reconnecter à son plein potentiel et de prendre le temps de réévaluer ses besoins et ses limites pour reprendre du pouvoir sur sa vie.

La démarche poursuivie chez Accès-Cible SMT est un beau cadeau à s’offrir à soi. Je crois foncièrement aux bienfaits qu’elle est susceptible d’apporter et je me sens privilégiée de pouvoir y prendre part en accompagnant les participants tout au long du processus de cheminement personnel et professionnel. J’y côtoie, au quotidien, des personnes résilientes, humaines et inspirantes.

Mathilde Brunelle, intervenante en santé mentale et travail, conseillère à l’admission

J’ai la conviction que le travail est un terrain privilégié pour mettre à profit et nourrir nos forces. J’ai donc choisi d’accompagner et de supporter les personnes vivant des difficultés qui sont motivées à sortir de l’exclusion, à reprendre contact avec leur potentiel et à prendre leur place sur le marché du travail. J’ai la chance de pouvoir contribuer à cette cause chez Accès-Cible SMT depuis décembre 2006, où le courage et la ténacité des participants m’inspirent quotidiennement.

Marie-Ève Carle, intervenante en santé mentale et travail

Le travail, tout comme un logement ou un réseau social, est un déterminant social de la santé mentale. Pour moi, l’accompagnement des participants vers l’emploi s’inscrit donc dans une perspective plus globale qui vise la reprise de pouvoir sur leur état de santé.

C’est un privilège de pouvoir cheminer avec eux dans cette grande étape du rétablissement que représente le retour en emploi. J’ai énormément de respect pour toutes ces personnes qui se dévoilent au fil des jours et qui, de par leur expérience, aident leurs collègues à cheminer vers cet objectif commun qu’est le retour au travail.

Marylise Champagne, intervenante en santé mentale et travail

Travailler, c’est mettre ses forces au service d’un projet. C’est un accomplissement quotidien, une composante de notre identité et des défis à relever. Mon défi, c’est d’aider un peu plus chaque jour des individus à trouver leur place dans le monde du travail. En privilégiant le travail d’équipe des intervenants et des participants, Accès-Cible SMT devient un endroit où l’on peut apprendre à se connaître, tester ses limites, identifier ses forces. L’essentiel, pour moi, c’est d’écouter et de comprendre la personne, de lui offrir des outils pour affronter plus sereinement la réalité du marché du travail et croire en ses capacités. Je suis déterminée à me battre contre les préjugés afin d’aider tant les personnes souffrantes, que leur entourage personnel et professionnel, à voir, au-delà des problématiques de santé mentale, la capacité de chacun à travailler.

Nadia Corneau, intervenante paire aidante, conseillère en communications, responsable de la bureautique

En mai 2013, je complétais le Programme de réadaptation et de maintien en emploi d’Accès-Cible SMT. Trois mois plus tard, j’étais à l’emploi de l’organisme qui m’a aidé à cheminer vers l’équilibre. Dans un premier temps, je fus chargée de la coordination des activités du 25e anniversaire de l’organisme. Depuis le printemps 2014, je suis responsable des communications et de la formation en bureautique. J’entame avec fierté en septembre 2016 un mandat de paire aidance.

Le rétablissement est une affaire de réappropriation de son pouvoir personnel. La détermination dont font preuve les personnes qui désirent retrouver leur place dans la société est exemplaire. Retrouver son estime personnelle et reprendre contact avec ses compétences de travailleur participent d’un défi quotidien que ces femmes et ces hommes relèvent avec courage. Je puise à travers leur parcours l’inspiration pour mon propre épanouissement personnel et me sens privilégiée d’avoir accès à tant de beauté.

Adriana Deleanu, intervenante en santé mentale et travail

Que ce soit en tant que responsable de l’admission ou coanimatrice depuis janvier 2016, la passion d’accompagner des gens vers le marché de l’emploi m’anime toujours. Le processus de rétablissement et la mise en mouvement des personnes vers l’emploi font partie de mon travail.

Le travail s’avère un moyen pour soutenir l’estime de soi et la confiance si nécessaires pour maintenir une bonne santé mentale et physique et retrouver le bien-être émotionnel. Selon moi, le rétablissement passe par l’emploi et l’emploi est partie prenante du rétablissement. Peu importe les épreuves, passer à l’action est important. Le groupe est une entité vivante où les esprits cheminent en individuel et collectivement, qui génère un climat de confiance réciproque et qui a une influence favorable sur la participation, la collaboration, la solidarité et le respect mutuel. Accès-Cible SMT est comme une invitation chaleureuse, un espace bienveillant où la magie opère dans le vrai sens du mot : voilà l’environnement dans lequel je m’épanouis continuellement.

Jean-Sébastien Leduc, intervenant en santé mentale et travail

Texte à venir…

Huguette Lefrançois, secrétaire-réceptionniste

Les circonstances de la vie m’ont amené un jour à travailler dans le domaine de la santé mentale. Pendant neuf années auprès d’une association de parents et amis, j’ai découvert des personnes extraordinaires qui m’ont permis de grandir. Me retrouver chez Accès-Cible SMT avec une équipe qui se passionne à vous soutenir dans vos démarches me donne le goût de me dépasser et d’être à leur côté. Prendre la décision de reprendre sa vie en main et de se retrouver sur le marché du travail est courageux et admirable. De se sentir compétent, de retrouver la normalité, sa valeur, sa capacité et son estime de soi est un immense cadeau que l’on se fait.

De vous accueillir chaque jour est un privilège et un grand plaisir renouvelé pour moi. Bienvenue chez Accès-Cible SMT.

Erika Malot, intervenante en santé mentale et travail

Plus jeune, je souhaitais devenir avocate ou comédienne. Je voulais entrer en relation avec autrui, le comprendre. Mes choix professionnels m’ont amenée finalement vers l’intervention et la santé mentale; deux domaines en réalité peu éloignés de mes premières aspirations. Car être intervenante en santé mentale et travail chez Accès-Cible SMT, c’est avant tout permettre à des individus de retrouver en eux la motivation et la confiance nécessaires pour retourner vers le marché de l’emploi et s’y maintenir. Je crois profondément au potentiel des participants et me sens privilégiée de les soutenir dans leur démarche avec dynamisme, humour et empathie.

Julie Marceau, intervenante en santé mentale et travail

L’éclectisme de mon parcours comme sexologue, intervenante psychosociale, chercheure, enseignante et comédienne me rendent polyvalente au sein de l’équipe d’Accès-Cible SMT. Au fil de mes études et expériences, j’ai développé une analyse critique des rapports de pouvoir et d’oppression dans nos sociétés, ainsi que des habiletés d’intervention auprès des populations stigmatisées ou ayant vécu des traumatismes. Animée par une soif de justice sociale, je suis profondément inspirée par les personnes qui se reconnectent à leur pouvoir intérieur, qui naviguent et résistent à la stigmatisation malgré l’adversité qu’elles rencontrent.

J’aime imaginer que je suis un bonhomme qui a l’incroyable chance de rencontrer des millions de cœurs et de les accueillir dans leurs fragilités et leurs forces, de les semer dans la terre en cultivant l’espoir au fond d’eux, de les arroser d’écoute et de bienveillance afin qu’ils s’épanouissent, rayonnent et nourrissent le monde de leur merveilleuse présence. J’ai une passion pour l’accompagnement des personnes marginalisées et me sens privilégiée d’être témoin de l’accroissement de leur bien-être personnel. C’est simple. Je souhaite changer le monde, un cœur à la fois.

Julie Perrault, intervenante en santé mentale et travail

Bachelière et titulaire d’une maîtrise en psychologie, je suis rentrée dans la belle et grande famille d’Accès-Cible SMT à l’aube de 2013. Depuis toujours, la nature humaine et le soutien social font partie de mes centres d’intérêt. Avant Accès-Cible SMT, j’ai travaillé près de 10 ans en relation d’aide et j’y ai vraiment découvert une véritable passion! J’ai beaucoup d’estime et de respect pour les gens que j’accompagne. Je crois sincèrement qu’on a tous les ressources internes pour s’aider, mais, parfois, un petit coup de pouce ne fait jamais de tort.

Les problèmes de santé mentale ou difficultés émotionnelles peuvent affecter plusieurs sphères de vie d’une personne atteinte, dont celle du travail. Que ce soit dans l’intégration au travail ou le maintien en emploi, les difficultés vécues peuvent être lourdes de conséquences. Accès-Cible SMT, un lieu de soutien, est un organisme qui peut faire une différence significative dans la vie des personnes, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je fais partie de son équipe.

Marie-France Joly, directrice générale par intérim

Texte à venir.

Delphine Scheinfeigel, intervenante en santé mentale et travail, conseillère de soutien à l’équipe

Après une formation universitaire pour devenir formatrice/animatrice, j’ai occupé différents emplois auprès de personnes qui, pour toutes sortes de motifs (économiques, scolaires, familiaux, etc.) se retrouvent exclues de nos sociétés si normées. Décider de réintégrer le marché du travail lorsque la vie vous a parfois laissé en marge, témoigne de la grande détermination de ces personnes. Je suis très heureuse de contribuer à la mission d’Accès-Cible SMT en accompagnant les participants dans un cheminement qui leur permet de reconnaître leurs forces et ainsi, retrouver du pouvoir dans leur vie. Leur courage m’inspire grandement et leur motivation participe à la mienne.

 

Conseil d’administration

Romain Paumier, président

Geneviève Fecteau, vice-présidente

Danistan Saverimuthu, trésorier

Lucie Dumais, secrétaire

Offre d’emploi
Prochains groupes

Novembre 2017
Février 2018

Séance d’information
aux 2 semaines
Inscrivez-vous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT
Présentation d’un participant-type, sur le mode humoristique, dans le cadre du colloque de l’AQRP en novembre 2014