Favoriser l’intégration au travail en santé mentale (2000)

FAVORISER L’INTÉGRATION AU TRAVAIL EN SANTÉ MENTALE : l’urgence d’agir. LAUZON, G., CHARBONNEAU, C., avec la collaboration de PROVOST, G., (2000). Publication de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP). Québec.

Depuis plusieurs années, le cumul et la convergence des énoncés, des évidences, des données et des propositions ne laissent planer aucun doute quant à l’extrême importance de favoriser l’intégration au travail des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale. Le sujet est à ce point documenté et les personnes impliquées dans les projets d’insertion à ce point déterminées, qu’il est plus que temps d’amener cet objectif dans le peloton de tête de l’ordre des priorités gouvernementales.

Le Québec ne peut plus se permettre de négliger des dizaines de milliers de ressources humaines qui, en raison de troubles mentaux, n’ont souvent d’autre alternative que l’emprunt des sentiers de la démotivation, de la passivité et de l’inutilité sociale (i.e. l’exclusion, voir Castel, 1996). Il est urgent d’adopter des mesures concrètes pour faire du travail cet agent privilégié d’une intégration sociale et économique pleine et entière des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

TÉLÉCHARGEZ – AQRP Manifeste Travail et Santé mentale (PDF)

Offre d’emploi
Prochains groupes

Novembre 2017
Février 2018

Séance d’information
aux 2 semaines
Inscrivez-vous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT
Présentation d’un participant-type, sur le mode humoristique, dans le cadre du colloque de l’AQRP en novembre 2014