Parcours d’insertion d’usager d’Accès-Cible SMT et effets sur la santé mentale (2001)

PARCOURS D’INSERTION D’USAGERS D’ACCÈS-CIBLE SMT ET EFFETS SUR LA SANTÉ MENTALE : une analyse de cinq récits de vie. DUMAIS, L., avec la collaboration de Landry-Larue, C., Lauzon, M., Reuzé, A-S., Mathieu, R., (2001).LAREPPS. Université du Québec à Montréal. No 01- 03. Montréal.

Dans ce rapport, nous traitons de l’impact des interventions d’Accès-CibleSMT à partir du regard des usagers et usagères, à partir de la méthode des récits de vie. Notre étude tente donc d’établir un lien entre l’intervention d’Accès-Cible SMT et les parcours d’insertion sociale et économique des personnes, en mettant en lumière leur intégration sociale et la reprise en main de leur vie.

Nous abordons, dans cinq récits de vie, avec trois hommes et deux femmes, les relations familiales, le profil scolaire, le rapport au travail et les emplois occupés, le profil de santé avec ses épisodes plus ou moins bons et les rapports vécus avec les professionnels de la santé, et finalement l’état de santé et la vie sociale et professionnelle actuels. Toutes les personnes interrogées ont dit avoir retiré des bénéfices de leur passage à Accès-Cible SMT, certaines plus que d’autres.

Ces avantages vont de la « renaissance » à l’acquisition d’habitudes de vie et d’attitudes « plus saines », en passant par une meilleure estime de soi ou par la capacité à mieux reconnaître ses limites et sa propre valeur. Pour la plupart des personnes, la compassion et l’écoute des intervenants d’Accès-Cible SMT ont été particulièrement importants dans leur démarche. Toutes ont pu trouver du travail, après quelques mois ou quelques années, c’est-à-dire suivant leur rythme personnel.

Certes, leurs problèmes de santé ne sont pas totalement réglés ; certaines vivent même toujours des troubles de santé importants qui affectent leur qualité de vie et limitent leurs opportunités d’emploi. Mais leur état de santé s’est généralement amélioré et pour certaines, le recours à la médication a fortement diminué ou ne s’avère plus nécessaire.

L’analyse de cinq récits de vie ne suffit pas pour généraliser les résultats à toute la population des personnes ayant des problèmes de santé mentale, ni même aux 800 personnes ayant fait une démarche auprès d’Accès-Cible SMT. Mais on peut en tirer des éléments de compréhension utiles afin de mieux cerner ce qui, dans l’approche communautaire véhiculée par l’organisme, est porteur de mieux-être.

Téléchargez en format PDF : Parcours d'insertion d'usagers d'Accès-Cible SMT et effets sur la santé mentale : une analyse de cinq récits de vie

Offre d’emploi
Prochains groupes

Septembre 2017
Novembre 2017

Séance d’information
aux 2 semaines
Inscrivez-vous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT
Présentation d’un participant-type, sur le mode humoristique, dans le cadre du colloque de l’AQRP en novembre 2014