Documentaire : “Redevenir un citoyen merveilleusement ordinaire” (2009)

Par le biais de ce document audiovisuel, Accès-Cible SMT a choisi de mettre en valeur le cheminement de quatre personnes ayant eu la détermination de tenter à leur façon, de vaincre l’exclusion dans laquelle leur problématique de santé mentale les avait emmurés loin à l’écart de la société et du marché du travail.

Ce documentaire d’une quinzaine de minutes souhaite simplement nous toucher, nous faire réfléchir et nous faire réviser notre compréhension des phénomènes associés à la santé mentale, à l’intégration et au rétablissement. En plus des témoignages des personnes directement concernées, ce documentaire nous livre la réaction spontanée de gens interviewés dans la rue par rapport à leur perception du potentiel et des limites au travail des personnes vivant des problèmes de santé mentale. Des employeurs nous y font aussi connaître leur opinion par rapport à cette réalité qui dorénavant au Québec, fait partie de l’actualité du marché du travail.

Par ces bribes d’histoires qui peuvent parfois s’associer aux nôtres, par ces émotions qu’intimement, à l’occasion, nous avons aussi partagées, par l’expression de ces opinions parfois sensibles, parfois discriminantes, mais plus souvent porteuses d’espoir; ce documentaire nous interpelle comme collègue, comme employeur, comme voisin, comme ami, comme conjoint, comme parent, et comme simple personne qui tente humblement de « REDEVENIR UN CITOYEN MERVEILLEUSEMENT ORDINAIRE »

On peut se procurer ce DVD en adressant une demande à : info@acces-cible-smt.qc.ca

Les coûts pour se procurer ce documentaire (DVD, frais de manutention et d’envoi) sont de vingt (20$) dollars canadiens. (Frais d’envoi supplémentaires vers l’étranger.)

Offre d’emploi
Prochains groupes

Novembre 2017
Février 2018

Séance d’information
aux 2 semaines
Inscrivez-vous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT
Présentation d’un participant-type, sur le mode humoristique, dans le cadre du colloque de l’AQRP en novembre 2014