Travail et santé mentale : perspective et défis (2004)

TRAVAIL ET SANTÉ MENTALE : perspective et défis. CHARBONNEAU, C., (2004) LAREPPS. Université du Québec à Montréal. No 04-01. Montréal.

D’abord rédigée pour un mémoire de maîtrise en intervention sociale en 2003, Claude Charbonneau publie son étude sur « L’intégration au travail des personnes vivant des problèmes de santé mentale : Un défi pour l’économie marchande, des perspectives pour l’économie sociale » pour une plus large diffusion. L’auteur parle du travail comme déterminant de la santé et comme facteur de rétablissement et de réadaptation.

Mais d’un autre côté, il parle aussi des côtés sombres du marché de l’emploi et de l’organisation du travail, et il ne cache pas l’existence des milieux de travail pathogènes. De la sorte, travail et emploi sont, dans son analyse, deux concepts distincts. Cela le positionne mieux pour faire une relecture judicieuse de la dynamique du travail et de ses effets sur la santé mentale et le bien-être.

Il souhaite que ses conclusions s’insèrent dans le « coffre d’outils » des décideurs politiques, gestionnaires et intervenants. Cette ambition est plus que celle d’un étudiant à la maîtrise en intervention sociale de l’UQÀM. Elle vient d’un artisan de l’intervention communautaire et alternative en santé mentale, du directeur général et fondateur d’Accès-Cible SMT, du président du Comité national Santé mentale Travail et membre du conseil exécutif de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP).

Claude Charbonneau vient de créer la Fondation Travail et santé mentale (TSM) afin de consolider, par la promotion, la formation et la recherche, la prévention de la santé mentale en milieu de travail, l’intégration et le maintien en emploi des personnes souffrant de troubles mentaux. Il collabore depuis plusieurs années avec le monde de la recherche, notamment le Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS) que dirige le professeur Yves Vaillancourt.

Ce cahier conjoint de la Fondation TSM et du LAREPPS inaugure donc une nouvelle étape dans ce partenariat. La publication actuelle conserve en substance les citations originales tirées des entrevues qu’a menées Charbonneau avec des psychiatres, des personnes utilisant les services et des gestionnaires d’entreprises privées et de l’économie sociale. La démonstration et le style d’écriture sont aussi restés les mêmes, ceux de l’homme d’action. La révision du manuscrit et sa mise en page ont été faites par Lucie Dumais et Geneviève Shields du LAREPPS.

Téléchargez en format PDF : Travail et santé mentale : perspectives et défis

 

Offre d’emploi
Prochains groupes

Novembre 2017
Février 2018

Séance d’information
aux 2 semaines
Inscrivez-vous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT
Présentation d’un participant-type, sur le mode humoristique, dans le cadre du colloque de l’AQRP en novembre 2014