Témoignages

« Progressivement en faisant les ateliers et à force d’interagir avec le groupe, ma confiance en moi est revenue et mes peurs se sont dissipées.

Depuis ma maladie il y a 3 ans, je cherchais un travail sans jamais en trouver. J’étais sur le point de retourner aux études quand l’agente d’Emploi Québec m’a suggéré d’aller chez Accès Cible SMT. Ça me semblait long 6 ou 7 mois pour retrouver le marché du travail mais c’était moins long que faire un AEC. Je n’y croyais pas trop au début. Mais les ateliers étaient intéressants et j’ai continué à jouer le jeu. Progressivement en faisant les ateliers et à force d’interagir avec le groupe, ma confiance en moi est revenue et mes peurs se sont dissipées.

Et ce fut finalement le sprint final pour trouver un stage. Même rendu là je n’y croyais pas trop. Mais j’ai persévéré et j’ai fais les appels pour trouver un stage comme programmeur web. À ma grande surprise, j’ai eu quelques réponses. Il faut dire que c’est un bon deal un stage d’un mois non rémunéré. Une entreprise m’a donné ma chance et j’ai travaillé avec enthousiasme sur un projet de site web. Ils ont été très satisfais du résultat. J’ai terminé le projet en un mois. Finalement, ils ont décidé de m’engager pour 6 mois. »
— Germain

 

« J’ai vraiment aimé l’expérience avec Accès-Cible SMT, ce fut très bénéfique pour moi. Les intervenant.e.s sont à l’écoute et respectueuses. Elles nous accompagnent dans notre processus personnel.

Les ateliers sont pertinents car ils nous équipent très bien à réinsérer le marché du travail ou tout autre projet par exemple retourner aux études. De plus, les discussions avec les autres participants sont très enrichissantes. J’ai apprécié le fait qu’on avance étape par étape. Ce programme est accessible à tous. Si tu ne sais pas où t’enligner, les intervenant.e.s peuvent t’aider à trouver un projet que tu désires concrétiser.»
— Josianne

 

« Mon parcours chez Accès-Cible SMT a été une expérience très enrichissante. Avant de débuter le programme, j’étais très confus et indécis, je ne savais pas vers quel chemin me diriger.

Cela faisait déjà quelques années que j’éprouvais des difficultés en emploi en raison d’une dépression majeure et d’un trouble d’anxiété généralisé. C’est à ce moment que j’ai décidé d’entreprendre le programme. Il est très bien structuré et chaque étape est pertinente. La réalisation des nombreux ateliers m’a permis de reprendre le contrôle sur ma vie professionnelle, en plus de me donner des outils pour mieux gérer l’anxiété. Le support des intervenants(es) a été exceptionnel tout au long du programme. Je les remercie infiniment!

Aujourd’hui, j’occupe un emploi dans un domaine qui me passionne. Après quelques mois, on m’a même offert un poste plus intéressant où je peux mettre davantage mes compétences à profit. Mon passage chez Accès-Cible SMT a grandement contribué à ce succès.  »
— Ryan

« Quelle belle aventure que ce passage de plusieurs mois au programme Accès-Cible SMT. J’ai débuté ce projet avec beaucoup d’appréhension, d’inquiétude. J’avais peur.

Chaque atelier fait partie d’une étape qui nous porte de plus en plus vers l’intégration d’un tout : la rencontre avec soi-même, chacun d’entre nous étant le centre de notre vie. La recherche d’un travail qui correspond à nos valeurs, nos désirs et à notre intégrité peut être la réalisation la plus importante de notre vie. À la fin du préprogramme, l’espoir était entré dans ma vie.

Chacune des étapes du programme apporte des pistes de questionnements, de recherche sur qui je suis et ce que je désire dans la vie. La démarche d’Accès-Cible SMT est complète et très bien structurée. J’y ai appris et j’y ai vécu intensément toutes les étapes qui m’ont menées à devenir une chercheure d’emploi au sein et hors du programme d’Accès-Cible SMT.

J’ai fait la rencontre de personnes extraordinaires durant ces dix derniers mois. Je me sens plus forte et maintenant outillée pour poursuivre ma recherche de l’emploi qui se rapprochera le plus de mon projet professionnel idéal. »
— Josée

 

« Après un deuil et la perte d’un emploi, Accès-Cible m’a aidé à avoir confiance en moi et à faire les choses différemment grâce à son programme.

Les ateliers, l’encadrement, le côté chaleureux, l’écoute et le non jugement de tout le personnel ont fait que j’ai trouvé l’expérience très agréable. Maintenant, je peux commencer un nouvel emploi […] avec assurance et épanouissement. »
— Jean-Paul

 

« Il est parfois difficile de se rebâtir une confiance en ses capacités mais avec le support et le travail des guides de chez Accès-Cible SMT, cette démarche devient un parcours surmontable et gratifiant. […]

Par les conseils, l’écoute, le réconfort, le professionnalisme et la générosité de l’équipe, je suis passé d’un être anxieux et vulnérable à un travailleur motivé et épanoui. Le voyage ne fut pas de tout repos mais il a été fait dans la sécurité d’un environnement sain et aimant. »
— Serge

 

« Avant de commencer le programme, j’étais un peu au fond du trou : incapable de chercher du travail, pas de techniques ni d’idées où et comment chercher, dans une impasse totale.

Le groupe et la durée m’effrayaient aussi un peu. Mais j’ai saisi la chance qui m’était offerte. [Le] programme m’aura permis de mieux me connaître, d’accepter mes « failles », de pouvoir les contourner, les surmonter. […] J’ai vécu une très bonne expérience chez Accès-Cible. Tout ça est finalement passé très vite. Mieux armé pour mon retour dans le monde du travail, j’ai retrouvé confiance et optimisme en l’avenir, tout en étant mieux préparé face aux obstacles et embuches que la vie nous réserve. »
— François-Xavier

 

« Mon parcours chez Accès-Cible m’a permis de répondre à une question très importante que je me posais depuis fort longtemps, à savoir si j’ai la capacité à travailler.

Avec l’aide de mes intervenantes […] et en complétant un stage, j’ai pu répondre à cette question. Il est possible pour moi de réintégrer le marché de l’emploi, même après une absence prolongée, mais les conditions actuelles ne sont pas favorables. J’ai pu en venir à cette conclusion en participant activement aux différents volets du programme. Je n’ai senti aucune pression pour aller au-delà de mes limites et de mes capacités, bien au contraire. […] Ayant fait le point sur la question, je suis en mesure de focaliser
mes énergies sur ce que j’ai à faire pour continuer à prendre soin de moi. C’est immense comme avancée. »
— Chantal

 

 

Témoignages
Rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2019-2020

Prochains groupes

Prochain groupe débutant
en février 2021

Contactez-nous
au 514 525-8888

Cliquez ici pour en connaître davantage

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE





Le pouvoir de travailler autrement et en santé
Témoignages d’utilisateurs des services d’Accès-Cible SMT